Tout savoir sur le traitement de la candidose buccale

La langue joue un rôle important dans le système digestif et dans la capacité à s’exprimer de tout être humain. Souvent, elle est confrontée à des petites infections dont la plus fréquente est la mycose de la langue ou candidose buccale. Bien qu’étant une pathologie presque sans gravité, il est conseillé de ne pas la laisser trainer. Pour ce faire, il faut connaitre de quoi elle retourne vraiment.

Définition et causes de la candidose buccale 

La mycose de la langue ou candidose est l’apparition de dépôt blanchâtre sur la langue, due aux champignons de la famille des candida albicans. Cette maladie est plus fréquente chez les nourrissons, mais les adultes n’y échappent pas non plus. Elle se manifeste par la couverture de toute la bouche d’une matière blanche. Une forme un peu plus grave des mycoses qui est le muguet rend la langue et les gencives très rouges et douloureuses, et fait apparaitre une perlèche. Les symptômes sont un peu plus difficiles à détecter chez un nouveau-né. La candidose buccale peut subvenir pour diverses raisons.

Chez un adulte, elle apparait à la suite d’un traitement à l’antibiotique ou à cause de la faiblesse du système immunitaire du sujet. En effet, lorsque votre système immunitaire devient faible, les candida albicans qui sont des champignons déjà présents dans votre organisme se développent en excès. Une déshydratation, un déséquilibre hormonal, la prise de médicaments immunosuppresseurs et le port d’une plaque dentaire peuvent aussi favoriser les mycoses de la langue. La cause de l’apparition de ces infections buccales chez le bébé n’est quant à elle pas encore déterminée.

Traitement de la candidose buccale

La première action à entreprendre dès que vous ressentez les symptômes de la mycose de la langue est de prendre rendez-vous avec un médecin. Il suffira de passer quelques analyses de santé pour permettre au médecin de déterminer la forme de l’infection dont vous souffrez. Ensuite, il vous prescrira le traitement approprié. Il s’agit très souvent dans le cas du muguet buccal, d’un gel à garder dans la bouche pendant plusieurs minutes ou de comprimés oraux contre les bactéries. Toutefois, vous pouvez décider de vous soigner vous-même avec une méthode naturelle. Le bicarbonate de sodium est un excellent remède naturel contre le muguet buccal. Il vous est conseillé de le diluer dans de l’eau et d’en faire un bain de bouche environ trois fois par jour. 

Solutions préventives contre le muguet buccal

Comme mentionné plus haut, la propagation de cette infection de la bouche est due à l’affaiblissement du système. Il vous est alors conseillé d’éviter au maximum tous les aliments susceptibles d’être nocifs pour votre santé. Aussi, il vous est recommandé de réduire la consommation de l’alcool, de sucres, de gras et de fumer très peu ou pas du tout. Enfin, veillez à développer une hygiène dentaire en vous brossant régulièrement les dents, en nettoyant votre plaque dentaire si vous en portez et en buvant assez d’eau pour réduire la stagnation des bactéries dans votre bouche. Notez que ce dernier traitement préventif est aussi valable pour votre bébé. Pensez quand même à filtrer l’eau avant de le donner à votre nourrisson.