Tout savoir sur la reaction d’Herxheimer et la maladie de Lyme

Décrite pour la première fois en 1895 par Adolf Jarisch et Herxheimer, la réaction d’Herxheimer est cette réaction inflammatoire qu’à un organisme humain face aux antibiotiques. Ce phénomène est aussi bien connu des personnes souffrant de la maladie de Lyme. Quel est le rapport entre la maladie de Lyme et la réaction d’Herxheimer ? Et comment se manifeste-t-elle ?

Comment se définit la réaction d’Herxheimer ou la réaction Jarisch-Herxheimer ?

La réaction d’Herxheimer, également connue sous le nom de Herx, est d’abord, la réaction inflammatoire d’un organisme face à un traitement aux antibiotiques. Autrement dit, c’est une réaction du corps dû au stress causé par la libération de toxines lorsque les bactéries sont tuées par le traitement antibiotique. Cette réaction peut se manifester par une augmentation des symptômes existants déjà chez le patient, comme des douleurs articulaires et de la fièvre. Mais aussi par l’apparition de nouveaux symptômes, tels que des maux de tête, la fatigue chronique et l’anxiété. Grâce à cette définition, il est aisé de comprendre que le traitement de la maladie de Lyme ou celle de Kaplan qui est généralement effectué avec des antibiotiques peut provoquer la réaction d’Herxheimer chez certaines personnes.

Comment se manifeste la réaction d’Herxheimer ?

Comme notifié plus haut, les manifestations de la réaction d’Herxheimer peuvent être des symptômes déjà présents chez le malade ou tout l’apparition de nouveaux symptômes. Ainsi, vous pouvez avoir de la fièvre, des frissons, un trouble cardiaque ou de multiples douleurs. Vous pouvez également être sujette à la dépression, à une chute de tension, à des tremblements, le stress et à une fatigue chronique. Ces divers symptômes n’ont pas de durée fixe. Pour plus d’informations, visitez le socialyme. En effet, leurs présences varient en fonction des endotoxines libérées par le traitement à l’antibiotique. Il est donc très important, de discuter avec un professionnel de la santé, avant de prendre des décisions de traitement pour la maladie de Lyme ou celle de Kaplan puisque cette dernière provoque la réaction d’Herxheimer.

Existe-t-il un moyen d’apaiser le Herx?

Fort heureusement, il est possible de pouvoir soulager le Herx par des moyens bien naturels. Par exemple, il vous sera bénéfique de manger des aliments nutritifs et d’éviter les aliments épicés et gras, qui peuvent aggraver les symptômes. La cuisson à la vapeur peut également être utile pour votre état de santé. En effet, la cuisson à la vapeur permet de conserver les nutriments dans les aliments tout en évitant d’ajouter des graisses supplémentaires. Choississez le vitaliseur de marion pour votre cuisson à la vapeur. Pourquoi le vitaliseur de marion ? Tout simplement parceque le vitaliseur de marion dispose de multiples fonction vous permettant de conserver les éléments nutritifs de vos plantes et aliments.

La plante de camomille par exemple, permet de soulager l’anxiété et la fatigue. La plante de gingembre vous sera également utile pour soulager les nausées. Enfin, il peut être utile de prendre des vitamines et des minéraux pour aider à renforcer le système immunitaire et soutenir le corps pendant le traitement de la maladie de Lyme. Par exemple, la vitamine C est connue pour ses proprietés revitalisants pour la santé. Certaines plantes d’agrumes peuvent faire l’affaire comme les oranges ou la clémentine. Sur le socialyme, vous obtiendrez plus de recettes pour apaiser vos maux et même les caractéristiques d’un vitaliseur de marion pour vos cuissons.