Demangeaisons des tetons ou des mamelons : Quelles sont les causes et les astuces pour s’en debarrasser ?

Il y a des moments où certaines parties du corps féminin grattent énormément. Les démangeaisons au niveau du mamelon, des seins ou des tétons sont sujettes à plusieurs inquiétudes. Très désagréables, ces irritations constituent des gênes qui cachent parfois des maladies de la peau, une infection due aux bactéries ou des pathologies plus graves comme le cancer ou la maladie de Paget. Découvrez les potentielles causes et les solutions possibles pour lutter contre ce type de pathologie.

Téton ou mamelon qui grattent : Les facteurs qui en sont responsables

Les causes dermatologiques

L’eczéma, le zona ou le psoriasis sont des affections de la peau qui peuvent être à l’origine des tétons ou des mamelons qui démangent. Elles se manifestent par l’apparition des boutons très rouges sur le corps s’accompagnant de démangeaisons et parfois des brûlures. Dans ce cas, il est impératif de consulter un médecin spécialiste qui pourra recommander un traitement adéquat pour régler le problème. Le port des vêtements fabriqués avec certaines matières comme le nylon peut aussi provoquer des irritations. Une allergie relative à l’utilisation d’un produit cosmétique ou d’un produit destiné à la lessive est aussi à la base des seins qui grattent. En période de fraîcheur lorsque votre hydratation est insuffisante, les tissus de la peau s’étirent et causent des démangeaisons sur tout le corps.

Les causes relatives aux hormones

Un mamelon qui gratte peut-être le symptôme d’un problème de déséquilibre hormonal. C’est aussi le signe annonciateur des menstruations, d’une grossesse, de la ménopause ou des effets secondaires relatifs à la prise des pilules de contraception. En début de gestation, le corps de la femme subit beaucoup de changements hormonaux. Idem pour les femmes allaitantes. Sous l’effet de la modification des hormones, elles ont du mal à allaiter leur bébé en raison des tétons qui grattent. Ces démangeaisons s’accompagnent parfois de douleurs liées aux petites lésions provoquées par les premières dents du nourrisson.

Les causes pathologiques possibles

Elles sont très graves et dangereuses pour la santé. Lorsqu’un téton gratte, cela peut être lié à une infection de la peau. Il peut également s’agir d’un symptôme de la maladie de Paget encore appelée cancer du mamelon qui s’attaque aux membranes osseuses. Elle se reconnaît par des irritations au niveau de la peau qui entoure le mamelon, des éruptions cutanées, des démangeaisons et des sécrétions. En ce qui concerne le cancer du sein, ses symptômes sont relatifs aux tétons qui grattent, à l’apparition de plusieurs rougeurs sur le sein, au gonflement et à la déformation du sein. Si vous constatez l’un de ces signes, consultez un médecin très rapidement.

Quelles sont les solutions ?

Pour lutter contre la sécheresse de la peau en période de fraîcheur, il importe de boire assez d’eau et d’appliquer une pommade ou une crème hydratante sur l’épiderme. Le choix de ses produits doit se faire en fonction du type de peau. Vous devez donc demander l’avis d’un spécialiste avant d’effectuer votre achat. Optez pour des liquides de lessive doux fabriqués avec des composants naturels pour éviter les allergies. Si vous allaitez votre enfant, appliquez une crème ou une lotion cicatrisante autour des lésions situées sur les tétons et buvez beaucoup d’eau. Il est aussi déconseillé de porter des vêtements trop serrés. Privilégiez des tenues et des sous-vêtements en coton. Même si vous ressentez le besoin, évitez de gratter tout le temps vos mamelons ou vos tétons. Faites régulièrement la palpation des seins pour détecter ou non des nodules.