Affection de la peau : Comment lutter efficacement contre la chute des cheveux ou la pelade de la barbe ?

Plus fréquentes que d’autres, les affections de la peau sont très désagréables du point de vue esthétique. Parmi celles-ci figure la pelade. Cette maladie dermatologique s’attaque très souvent aux parties poilues du corps. Chez l’homme, lorsqu’elle apparaît sur le visage, notamment au niveau de la barbe, cette pathologie se reconnaît par l’absence de poils à certains endroits. Découvrez les causes, symptômes et traitements de cette infection cutanée.

À quoi correspond cette maladie ?

Le cycle de vie des poils ou des cheveux se déroule en trois phases. La première appelée anagène correspond à l’étape du développement du poil au niveau du follicule pileux et de son apparition. La seconde phase nommée Carthagène est celle où les poils ou les cheveux ne poussent plus. Il s’agit là du repos cellulaire qui se manifeste par l’arrêt du processus de croissance. La dernière étape Théogène fait référence à la chute pilaire. C’est la phase marquant la repousse d’un nouveau poil en dessous de l’ancien qui finit par tomber. Le terme « pelade » est utilisé lorsque la pilosité prend beaucoup de temps avant de repousser. Cette situation se manifeste par plaques lisses dépourvues de cheveux ou de barbe au niveau du cuir chevelu ou du menton.

Quels sont les facteurs responsables de la pelade de la barbe ?

Les individus prédisposés de façon héréditaire peuvent souffrir de cette maladie qui provoque la chute de la pilosité. D’après les spécialistes de la peau, l’alopécie (alopecia) constitue les effets secondaires liés à la prise de certains médicaments. La perte ou l’absence de la repousse pilaire peut aussi être causée par une infection microbienne au niveau des follicules pileux, zone de production des poils. Le cuir chevelu peut également être infecté.

Le changement fréquent des produits de rasage ou d’entretien de la barbe constitue également un facteur de risque puisque vous ne laissez pas le temps à votre visage de s’adapter au nouveau produit. La peau peut donc réagir de la mauvaise manière et entraîner une pelade. Le stress est aussi un élément qui perturbe l’apparition régulière de la pilosité. Si vous êtes tout le temps anxieux, il y a de fortes chances que vous souffriez d’une chute des cheveux ou des poils. Précisons que cette affection de la peau ne présente aucun danger pour la santé. En adoptant un traitement adéquat, vous pourrez espérer que vos poils ou vos cheveux repoussent un jour ou l’autre sur la partie de votre corps qui présente des plaques provoquées par la pelade.

Comment soigner ce type d’affection cutanée ?

Si vous tenez à l’esthétique de vos barbes, il vaut mieux consulter un dermatologue qui pourra vous prescrire le traitement approprié. Mais, il existe plusieurs solutions naturelles qui luttent efficacement contre la chute ou la perte de la pilosité ou des cheveux. Appliquez régulièrement l’huile de ricin sur votre menton ou votre cuir chevelu pour stimuler la repousse rapide des cheveux ou des poils. Connue pour ses nombreuses propriétés et ses vertus antibactériennes, l’utilisation de l’ail est aussi très efficace. Pour le traitement, il suffit de le mixer sous forme de purée et de l’appliquer directement sur les plaques. Le minoxidil est l’un des médicaments utilisés dans le traitement de l’alopécie (alopecia en anglais). Plusieurs personnes l’ayant utilisé ont témoigné de son efficacité. Toutefois, les médecins recommandent de faire une consultation avant son utilisation. Ils estiment que le minoxidil peut provoquer d’autres maladies en cas de surdosage.